La sécheresse oculaire est un trouble qui peut être provoqué par une production insuffisante de larmes, une incapacité des larmes à fournir une lubrification adéquate ou une altération du processus d'évaporation des larmes.
La sécheresse oculaire peut être un trouble très gênant qui peut se manifester dans certaines situations spécifiques, comme un voyage en avion, dans des milieux secs ou lors de l'utilisation d’écrans comme l’ordinateur, la télévision, le smartphone ou la tablette. Le syndrome de l'œil sec, en revanche, est une véritable manifestation pathologique.
La sécheresse oculaire peut se manifester dans un seul œil ou bien les deux. Elle peut être associée à divers symptômes, tels que :
On parle de sécheresse oculaire lorsque la qualité ou la quantité de larmes produites par la glande lacrymale n’est pas suffisante. Cela peut être dû à une déficience de la glande lacrymale, ou une hyper-évaporation des larmes provoquées par des facteurs physiologiques ou des conditions environnementales.
Le film lacrymal est une fine couche de liquide qui recouvre la surface de l’œil. Il est composé de 3 couches distinctes :
Couche mucinique interne : sécrétée par les glandes mucoïdes, elle permet l'adhérence du film lacrymal à la surface cornéenne et aide l’œil à rester lubrifié.
La couche aqueuse intermédiaire : sécrétée par les glandes lacrymales, elle nourrit et protège la cornée (lave les particules et empêche les infections).
La couche lipidique externe : sécrétée par les glandes de Meibomius, elle limite l'évaporation des larmes et permet d’assurer le glissement des paupières.
Le film lacrymal constitue une fine barrière protectrice devant la cornée et lutte contre le dessèchement, les infections et l’opacification de l’œil. Il participe aux 3 actions suivantes :
- Protéger l’œil de la saleté et des corps étrangers
- Nourrir la cornée
- Assurer une vision claire
Les lentilles de contact peuvent absorber les larmes produites par l'œil, empêchant ainsi une lubrification adéquate. L'utilisation de lentilles de contact de mauvaise qualité ou inadaptées constitue un facteur important dans l'apparition de la sécheresse oculaire.
Ne pas fumer, rester dans des milieux bien humidifiés, éviter une exposition prolongée au soleil sans lunettes de protection solaire, essayer de maintenir une fréquence élevée des clignements des yeux, faire des pauses et regarder de loin les écrans sont des solutions qui peuvent aider à prévenir l'apparition de la sécheresse oculaire.
En plus de ces conseils pratiques, pour prévenir la sécheresse oculaire ou en limiter la fréquence, l'utilisation de gouttes oculaires à effet hydratant et lubrifiant peut aider à rééquilibrer le film lacrymal et à maintenir les yeux bien hydratés.
Dans le cas d'une sécheresse oculaire persistante due à une utilisation prolongée de lentilles de contact, au syndrome de l'œil sec ou à des problèmes de larmoiement, des gouttes oculaires à base d'acide hyaluronique réticulé (0,4%) peuvent être utiles. Grâce à ses propriétés hydratantes, lubrifiantes et réparatrices, l'acide hyaluronique réticulé traite la sécheresse et apporte un soulagement aux yeux. La présence d'agents réticulants, tel que l'urée, renforce les propriétés de l'acide hyaluronique.
Eumill, Eumill Protection, Eumill Repair : format multidose ou monodose. Ces 3 dispositifs sont des produits de santé réglementés qui portent au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Lire attentivement la notice et l'étiquetage spécifique à chaque produit pour plus d'informations. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants des produits. Enfants de plus de 3 ans. Fabricant : RECORDATI Industria Chimica e Farmaceutica S.p.A. Distributeur : Laboratoires BOUCHARA-RECORDATI.
© Laboratoires Bouchara Recordati - Création 06/2025 - 25343 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site