La rougeur oculaire est une rougeur de la partie blanche de l'œil (ou conjonctive), résultant d'une dilatation des vaisseaux ou d'un saignement. Elle peut être en nappe ou diffuse, et d'une couleur plus ou moins vive.
La rougeur oculaire peut toucher un seul œil ou les deux et peut être associée à divers symptômes, tels que :
Il existe plusieurs causes possibles à la rougeur oculaire ou à l'œil rouge. Souvent, la rougeur résulte de l'exposition à des agents atmosphériques tels que le vent et le soleil, ou l'évaporation de la composante aqueuse du film lacrymal. Elle peut aussi être causée par une utilisation prolongée des lentilles de contact ou par certains modes de vie.
Toutefois, dans certains cas, la rougeur est la conséquence d'infections bactériennes ou virales, de réactions allergiques ou d'ulcères de la cornée d'où la nécessité d'une consultation médicale.
L’œil rouge est un symptôme assez fréquent chez les porteurs de lentilles de contact. Les principales causes sont :
![]() |
Sécheresse oculaire : les lentilles de contact peuvent limiter la lubrification correcte de l'œil, ce qui peut favoriser la sécheresse oculaire, l'apparition de rougeurs et, dans certains cas, provoquer une gêne ou une douleur intense. |
![]() |
Lentilles de contact inadaptées ou défectueuses : des lentilles de contact inadaptées peuvent réduire la quantité d'oxygène atteignant la cornée, provoquant des rougeurs oculaires. |
![]() |
Réaction allergique aux substances présentes dans la solution de lubrification des lentilles de contact. |
![]() |
Allergies : les lentilles de contact peuvent agir comme un "capteur" de substances allergènes présentes dans l'air. |
![]() |
C.L.A.R.E (Contact Lens Acute Red Eye) ou yeux rouges induits par les lentilles de contact : ce phénomène est dû aux toxines libérées par les bactéries normalement présentes dans les yeux, qui peuvent être bloquées par les lentilles de contact, favorisant leur accumulation et provoquant des rougeurs oculaires. |
![]() |
Ulcère de la cornée : il s'agit d'une lésion grave de la surface oculaire qui peut être causée par une mauvaise utilisation des lentilles de contact. Elle nécessite une consultation médicale. |
Si la rougeur oculaire est causée par le vent, l'air salin, le chlore ou une exposition prolongée au soleil, il est possible d’utiliser des gouttes oculaires à base de composants doux tels que les eaux distillées de camomille, d'hamamélis et d’euphraise, ayant une double action apaisante et rafraîchissante.
Dans le cas où la rougeur oculaire est causée par un stress visuel (comme l'exposition prolongée aux écrans), par la sécheresse de l’environnement ou d'autres impuretés présentes dans l'air, il est conseillé d'utiliser des gouttes oculaires ayant une double action hydratante et lubrifiante, grâce à la présence d'eau distillée de mauve et de substances comme l'acide hyaluronique (0,2%).
En cas de sécheresse persistante et de rougeurs oculaires dues à une utilisation prolongée des lentilles de contact, au syndrome de l’œil sec ou aux problèmes de larmoiement, des gouttes oculaires à base d'acide hyaluronique réticulé (0,4%) peuvent être utiles. Grâce à ses propriétés hydratantes, lubrifiantes et réparatrices, l'acide hyaluronique réticulé traite la sécheresse et apporte un soulagement aux yeux. La présence d'agents réticulants, tel que l'urée, améliore les propriétés de l'acide hyaluronique.
Si les yeux rouges sont dus à une infection bactérienne ou virale ou à un ulcère de la cornée, il sera nécessaire de consulter un médecin qui recommandera le traitement le plus approprié.
En cas de rougeur oculaire provoquée par des réactions allergiques, l'utilisation de collyre antihistaminique pourra être utile. Dans certains cas, le médecin pourra prescrire un médicament à base de cortisone en association avec un médicament antihistaminique.
Eumill, Eumill Protection, Eumill Repair : format multidose ou monodose. Ces 3 dispositifs sont des produits de santé réglementés qui portent au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Lire attentivement la notice et l'étiquetage spécifique à chaque produit pour plus d'informations. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants des produits. Enfants de plus de 3 ans. Fabricant : RECORDATI Industria Chimica e Farmaceutica S.p.A. Distributeur : Laboratoires BOUCHARA-RECORDATI.
© Laboratoires Bouchara Recordati - Création 06/2025 - 25343 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site