Les mois d’hiver riment avec froid glacial et inconfort, entre rafales de vent et courants d’air froid qui nous poursuivent non seulement à l’extérieur, mais parfois aussi à l’intérieur de nos foyers. Le stress climatique typique de l’hiver met également nos yeux à rude épreuve, notamment en raison du froid et des variations brutales de température. Comment réagissent nos yeux face aux températures hivernales ?
Lorsque l’air est très froid, l’œil augmente sa production de liquide lacrymal afin de créer une sorte de film protecteur autour du globe oculaire. Bien que cette fonction soit tout à fait naturelle, un larmoiement excessif nous pousse à essuyer constamment notre visage et nos yeux, ce qui augmente le risque d’exposition à des agents externes susceptibles de véhiculer des infections microbiennes et de provoquer, par exemple, une conjonctivite.
Les variations de température qui surviennent tôt le matin ou en soirée peuvent également avoir un impact négatif, en particulier au niveau des vaisseaux sanguins : des variations brusques de température du chaud au froid entraînent une vasoconstriction, pouvant provoquer des lésions dans la paroi vasculaire de l'œil. Dans la plupart des cas cette situation se résout d'elle-même sans complications mais il arrive, très rarement, que des hématomes se forment. Il est alors conseillé de les traiter avec des gouttes ophtalmiques spécifiques après consultation d’un médecin et/ou d’un ophtalmologue.
Les environnements excessivement chauffés peuvent également causer des désagréments pour les yeux, surtout si vous portez des lentilles de contact. Lorsque vous passez du froid extérieur à des lieux chauffés (appartements, supermarchés, magasins, etc.), les yeux ont tendance à réduire leur production de larmes, entraînant une sécheresse qui peut provoquer une adhérence anormale des lentilles aux yeux. Cela peut engendrer une gêne et rendre le retrait des lentilles plus difficile : dans ces cas, l’utilisation de gouttes oculaires peut être d’une grande aide pour hydrater les yeux secs et irrités.
Les porteurs de lunettes peuvent compter sur une barrière de protection supplémentaire contre le froid et le vent glacial en hiver, mais ils auront du mal à éviter la formation de buée sur les verres !
Dans tous les cas, prendre soin de nos yeux est toujours un bon conseil pour traverser les mois froids en toute sérénité, en attendant des températures plus douces et agréables.
© Laboratoires Bouchara Recordati - Création 06/2025 - 25343 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site