Les entreprises adoptent de plus en plus le télétravail, ce qui entraîne une augmentation du temps passé devant l'ordinateur pour de nombreux travailleurs, augmentant ainsi le risque de fatigue oculaire.
Dans ces conditions d'utilisation prolongée des écrans, même de petite taille, il existe un risque de développer un syndrome connu sous le nom de « syndrome de la fatigue oculaire numérique » ou de « syndrome visuel informatique », ou plus simplement sous l'acronyme SVI.
Ce syndrome est peu connu, bien qu'il touche 70 % à 90 % des personnes passant de longues heures devant un écran. Il se caractérise par un ensemble de symptômes d'origine visuels, neurologiques et moteurs, tels que : démangeaisons, sensation de brûlure, rougeur, fatigue oculaire, maux de tête, douleurs cervicales (essentiellement dues à la posture de la tête et du cou), et vision double. Cet ensemble de symptômes peut apparaître simultanément ou de manière isolée après deux à trois heures de travail, avec une intensité variable, et peut disparaître quelques heures après l'arrêt de l'activité.
Ce type de syndrome survient, car, lorsque l'on passe beaucoup de temps devant un écran, les yeux ont tendance à cligner moins fréquemment, passant d’environ 17 à 20 clignements par minute à seulement 12 à 15, ce qui augmente l’effort visuel requis.
Il est également possible d’y être prédisposé, ou que la cause réside dans une résolution d’écran non optimale et des caractères aux contours mal définis.
À long terme, le syndrome visuel numérique ne cause pas de dommages particuliers, mais il peut prédisposer une personne à d'autres troubles, comme le syndrome de l'œil sec.
Il est donc important de garder à l'esprit et d'appliquer une série de précautions utiles pour préserver la santé de ses yeux :
![]() |
Se lever de sa position environ toutes les vingt minutes ou détourner le regard en fixant un point éloigné d'une dizaine de mètres pendant au moins 20 secondes ; |
![]() |
Privilégier les écrans haute définition, placés à une distance de 50 à 70 centimètres, avec le bord supérieur à la hauteur des yeux (de cette manière, la tête est légèrement inclinée vers le bas) ; |
![]() |
Ne pas augmenter excessivement la luminosité de l'écran, qui devrait être légèrement supérieure à celle du milieu environnant ; |
![]() |
Ne pas oublier d'accorder une attention particulière à sa posture ! |
© Laboratoires Bouchara Recordati - Création 06/2025 - 25343 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site