C'est à Noël en 1961, que les premières lentilles de contact prirent forme grâce au scientifique Otto Wichterle (une idée que l’on doit toutefois à Léonard de Vinci).
En utilisant des composants d’un jouet populaire à l’époque, le scientifique Otto Wichterle parvient à produire les quatre premières lentilles en gel hydrophile, lisses et aux bords réguliers, capables de ne pas irriter les yeux.
Aujourd’hui, il existe plusieurs types de lentilles de contact sur le marché, allant des lentilles rigides – de moins en moins utilisées – aux lentilles souples jetables, recommandées pour un usage quotidien, en passant par les lentilles semi-rigides, aussi appelées lentilles perméables aux gaz. Alternative pratique aux lunettes, les lentilles de contact sont utilisées pour corriger les défauts de réfraction tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Dans le cas d’une forte myopie, elles permettent d’obtenir un agrandissement plus important de l’image rétinienne par rapport aux lunettes, améliorant ainsi la vision.
Les lentilles de contact n’endommagent pas les yeux en soi, mais des complications peuvent survenir en raison du contact direct entre la lentille, la cornée et la conjonctive. Voici donc un guide pratique pour une utilisation correcte des lentilles de contact :
© Laboratoires Bouchara Recordati - Création 06/2025 - 25343 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site