Eumill Gouttes Oculaires - Ebike - En-tête
Eumill Gouttes Oculaires

IRRITATION DES YEUX LORS DE LA PRATIQUE DU VÉLO : AGIR ET PRÉVENIR

Eumill Gouttes Oculaires
Eumill Gouttes Oculaires

Alors que pour beaucoup de gens le vélo est depuis toujours un hobby ou une véritable passion, ce sport a attiré, ces derniers temps, de nombreux nouveaux adeptes. Pour des raisons écologiques, de plus en plus de personnes utilisent le vélo – ou le vélo électrique – comme principal moyen de transport.

En ville, se rendre au travail à vélo est devenu une pratique courante.

Cependant, les sorties à vélo peuvent présenter certains risques pour les yeux, surtout pendant les mois les plus froids. Il est donc essentiel de s'y préparer afin d'éviter toute déconvenue.

Il arrive parfois que l'on ressente, en faisant du vélo, une sensation de brûlure persistante ou une sensation de « griffure » sur la rétine, au point de devoir s’arrêter au bout de quelques minutes. Ce sont des symptômes indiquant que l’œil a été touché par un corps étranger ! La poussière, la pluie, les insectes ou encore les petits cailloux projetés par les voitures peuvent atteindre les yeux, provoquant une irritation gênante et parfois douloureuse.

En ville, la pollution contenue dans les gouttes de pluie peut se déposer dans les yeux, provoquant une gêne et une sensation de brûlure importante.

Les rayons ultraviolets peuvent également fatiguer les yeux en affectant la rétine, tandis que les journées plus sèches, froides et venteuses peuvent accentuer l’évaporation des larmes, entraînant des rougeurs aux yeux et des sensations de brûlure oculaire. Parfois, les yeux commencent à larmoyer, rendant impossible la poursuite de la balade à vélo !

Eumill Gouttes Oculaires - Ebike Eumill Gouttes Oculaires - Ebike
Eumill Gouttes Oculaires
Icônes d'ebike

Que faire alors pour protéger ses yeux lors des trajets ou des randonnées à vélo ?

Qu’il s’agisse de vélos traditionnels ou de vélos électriques, le premier conseil est de porter des lunettes de soleil, capables de filtrer les rayons ultraviolets et de protéger les yeux contre d’éventuels corps étrangers. Il est également essentiel de porter un casque pour des raisons de sécurité et de s’équiper d’un bon système de protection contre le vent. Si nécessaire, il peut également être conseillé d'utiliser des gouttes oculaires avant, pendant ou après l'activité. En raison de la forte déshydratation causée par le vent, il est conseillé d'appliquer des gouttes oculaires plusieurs fois au cours de la sortie ou du trajet, surtout pour les porteurs de lentilles de contact.

Eumill Gouttes Oculaires
Eumill Gouttes Oculaires - Retour aux approfondissements
Eumill Gouttes Oculaires - Ebike - Pied de page
 

© Laboratoires Bouchara Recordati - Création 06/2025 - 25343 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site